Réouverture des restaurants : ma liste d’envies
Expatrié breton j’ai emménagé dans Paris en 2021, et je l’ai découvert principalement confiné. Alors que j’étais enthousiaste à l’idée de me plonger dans l’univers gastronomique parisien j’ai été un peu coupé dans mon élan. Mais la découverte de la room « J’ai Faim ! » sur clubhouse (lien vers le bloc note), du podcast Tommorow Food (par l’équipe de La Réserve) et la lecture de multiples articles m’ont fait tenir, tout en remplissant mon carnet d’adresses à visiter. J’aime les expériences complètes, autant le plaisir de l’assiette que celle de manger dans un décor travaillé (mais pas sur-fait, la simplicité a du bon), les ambiances chaleureuses et de partage, et bien sûr pouvoir déguster de la qualité, du local et du gourmand ! Et pour fêter l’ouverture des terrasses, et en attendant celle des intérieurs, j’ai voulu dresser une liste des lieux, plats et concepts de restauration qui me font le plus envie en ce moment.
Les plats traditionnels sous leur meilleur jour
La Brasserie Bellanger (BB pour les habitués) a été créée en 2019 avec l’objectif de dépoussiérer la brasserie parisienne. Exit le surgelé et la carte à rallonge, les matières premières sont rigoureusement sélectionnées et les plats respectent les excellentes recettes d’antan. Et cela tombe bien, si la Brasserie se nomme Bellanger c’est que les recettes viennent du livre d’une arrière grande tante des fondateurs dont c’était le patronyme. Mais au-delà de la jolie histoire, c’est par le sourcing des produits et le fait-maison que l’adresse menée par Victor et Charly se place comme un incontournable de la cuisine traditionnelle. Les producteurs français sont mis à l’honneur (une carte est disponible sur le site internet pour les lister) et l’approvisionnement en direct permet de conserver une addition acceptable. On est à l’opposé du confit de canard en boite critiqué par Xavier de Namur (auteur de Et si on se mettait enfin à table ?) dans ce documentaire qui attaquait les pratiques de certaines brasseries. L’engagement va au-delà du frais et du fait maison, avec une volonté de faire vivre une bonne expérience aux clients dans le service également. Que du positif donc !
D’autre part, le décor est parfaitement travaillé par B3 Designers pour une ambiance brasserie d’époque aux accents modernes. Les concepteurs de toute l’identité de marque ont fait un joli travail, et la façade verte est magnifique ! On peut y déguster son croque, son poisson du jour ou son Paris-Brest avec vue sur la cuisine ouverte. En attendant la réouverture des intérieurs, on peut profiter de la terrasse, et dès cet été la carte s’enrichira de fruits de mer.
Je vous conseille d’écouter l’épisode du podcast Tommorow Food avec les fondateurs de la BB pour en savoir plus sur cette adresse et sur. les très belles valeurs portées par l’équipe.
L’authenticité du sandwich au pastrami chez Sacha Finkelsztajn – La boutique jaune
C’est un traiteur yeddish qui propose de quoi nourrir toute la famille dans un écrin jaune à rendre les jours de pluie heureux. Ils proposent un sandwich au pastrami excellent (caviar d’aubergine, poivronnade, pastrami, cornichons) dans un pain au pavot moelleux. C’est un plaisir à déguster, tout est bon dedans ! Si un sandwich suffit à être rassasié, j’en aurais mangé un second volontiers tant c’était bon. J’ai été moins convaincu par les borek (chaussons aux épinards) mais les nombreuses pâtisseries me faisaient de l’œil … ce sera pour une prochaine fois. Cette adresse de la rue des rosiers est définitivement à retenir.
La tap room colorée de BBP Canal
C’est encore un espace ouvert en 2019 qui me fait de l’œil, et le mot est bien choisi car ce bar est magnifique. Les matériaux bruts, comme les carreaux de carrelage blanc au mur et le bois brut au sol, choisis par Label Experience sont complétés par un plafond coloré qui rappelle les étiquettes des bouteilles de bière du Brussels Beer Project. Situé à deux pas du canal saint martin c’est la « tap room » idéale pour retrouver ses amis en extérieur après les semaines de take-away.
Plus de 20 bières craft dont les références maison sont disponibles à la tireuse incroyablement longue qui se déploie derrière le bar. De quoi satisfaire tous les goûts avec de nouvelles bières à la carte régulièrement. Sur la terrasse on peut déguster sa bière accompagnée de frittes bien croustillantes et d’un burger au canard : un vrai plaisir coupable.
Le Brussels Beer Project est construit comme une aventure collaborative, où les clients sont chaque année mis a contribution pour choisir la bière qui sera pérennisée au sein la gamme. C’est un projet innovant et expérimental avec chaque semaine une nouvelle bière brassée aux saveurs nouvelles. Les valeurs de partage et de communautés sont fortes, et ils tentent aussi de s’inscrire dans un brassage plus écologique en utilisant des invendus de pains, et valorisent les déchets liés à la production de bière… en pain !
Le lieu qui rassemble tout à la fois : La Felicitá
C’est en préparant mon mémoire de première année à HEC que j’ai découvert ce lieu qui m’a immédiatement séduit par son atmosphère et sa versatilité. Ce n’est ni un restaurant, ni un coworking, ni un food court à proprement parler, mais c’est un peu tout à la fois : un véritable lieu de rencontre et de convivialité, pensé autour des saveurs de l’Italie. Accolé au plus grand incubateur français, le café matinal nous premet d’y croiser des startuppers qui ne sont pas forcément incubés à la station F mais qui vivent pleinement le lancement de leur aventure entrepreneuriale dans ce véritable lieu de vie de 4 500 m2. Le midi les employés des alentours emplissent les tables et profitent des multiples stands offrant des plats savoureux et sourcés avec la plus grande attention en Italie. Le groupe Big Mama – qu’il n’y a plus besoin de présenter - est à la manœuvre. Cependant cet espace est complètement différent des restaurants habituels, même si on retrouve la même qualité décorative et gustative. La Felicitá est une réussite du point de vue expérience (malgré l’attente qui peut survenir aux stands). La pâtisserie de l’après-midi est un vrai bonheur, la pizza du soir bien méritée puis le DJ set de fin de soirée invite à ramener ses amis des 4 coins de Paris pour l’occasion. Le tout dans une ambiance serre végétalisée, du bois et des lampes pour un résultat moderne-cosy bien chaleureux malgré l’immensité du lieu. On peut également féliciter les équipes décoration qui ont su créer différentes ambiances et notamment au Studio Avenir qui a été chargé de l’identité visuelle des restaurants et des menus et a apporté beaucoup au charme de l’ensemble (wagons de train, bar aux mille bouteilles, néons, tapis rustiques…).
On sera évidemment heureux de repasser du temps dans ce tiers lieu, en télétravail par exemple. C’est parfait pour enfin croiser de nouvelles têtes après ces mois de modération sociale. Lors de nos passages avec mon équipe de mémoire nous avions pu converser avec deux sœurs lançant des cosmétiques clean pour bébé, des développeurs de chez Ubisoft ou encore des commerciaux de chez Nestlé.
A Noste veut dire Chez Nous en patois gascon …
… et résume totalement le concept de ce restaurant. C’est surtout la carte qui m’attire dans ce lieu convivial de tapas français. Le concept est à la fois urbain et campagnard, avec des tables permettant de se réunir autour de tapas à partager, le tout aux accents du Sud-Ouest. Les produits sont sourcés directement dans la région du fondateur Julien Duboué, qui propose aux convives des plats inspirés du pays basque. On découvre sur la carte du canard sous toutes ses formes : du classique magret à un nem dit « thaï-landais ». Personnellement la panisse chorizo-romarin, les chipirons frits au piment d'Espelette et le curry gambas-coriandre me mettent l’eau à la bouche. Le restaurant a récemment été repris par le chef étoilé Guy Martin (Grand Véfour), qui régale déjà dans son autre bistrot « Pasco » près de la Tour-Maubourg, et qui a choisi de conserver autant l’esprit et l’équipe. J’ai déjà hâte de m’attabler et de profiter de la chaleur basque depuis Paris !